Un nouveau tournant pour le gisement d’or de Betsiaka exploité de manière industrielle

A quelques kilomètres de Betsiaka, petit village situé sur la route entre Ambilobe et Vohemar, un nouveau filon d’or a été découvert. Il se situe entre 8 et 16 mètres de profondeur.
Déjà, des centaines, voire des milliers de familles s’installent et commence à creuser.
Le prix du gramme de poudre d’or non raffinée se négocie par les collecteurs aux alentours de 40 000 Ar et le décigramme vaut 3 000 Ar.
A vos pelles et battées ! …

Un groupe israélien prévoit d’y investir 20 millions d’euros

Une grande première dans la filière aurifère. Madagascar Holding, filiale du groupe israélien Ara minerals et associé de la société malgache Kraoma, va lancer la première exploitation industrielle sur le gisement aurifère de Betsiaka, à 40 km du chef-lieu de district d’Ambilobe sur la route de Vohémar.

La cérémonie de présentation officielle de la société a été faite à Antsiranana, la semaine dernière. La société devrait mettre en place les investissements sur l’exploration puis sur l’exploitation industrielle de l’or, côté à 18 carats, de Betsiaka. Madagascar Holding envisage d’investir 20 millions d’euros d’ici 2 ans. L’année prochaine sera consacrée aux travaux de forage et la durée du projet dépend des résultats des recherches.

“50 000 euros à Diana”

« La zone de Betsiaka est réputée comme une région à forte potentialité aurifère », explique Elysé Razaka, ministre de l’Énergie et des mines. « L’objectif pour notre département est que ce projet soit bénéfique à la population locale et contribue au développement du pays », poursuit-il.
Un chèque de 50 000 euros a d’ailleurs été remis à la région Diana. Manatsara Anjara, chef de la région Diana, a même précisé que cette décision devrait apporter un épanouissement pour la région.
L’implantation de cette société engendrera un développement local à travers la création d’emplois, de services et de nouvelles infrastructures dont des routes, des hôpitaux et des écoles. « De nouvelles entreprises vont se créer et nous prévoyons aussi une augmentation des recettes fiscales », révèle Manatsara Anjara.
Madagascar Holding est ainsi le premier attributaire du permis d’exploitation octroyé par voie d’appel d’offres. Le Bureau du cadastre minier de Madagascar (BCMM) était chargé des procédures du lancement de cet appel d’offres. « Un comité de contrôle et de suivi sera mis en place afin d’assurer convenablement les activités de la société », rapporte Johary Andriamanantena, directeur du BCMM.
Madagascar Holding, côtée sur les bourses de Toronto et Londres, est basée en Israël et à Londres. Elle travaille dans plusieurs branches d’activité, notamment la haute technologie, l’Internet, la pharmaceutique et les mines …

Source : Madagascar-evasion Overblog

Publié le 13 juin 2010 par Arthur Mada