C’est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès de notre Zokibe Raharijesy Joseph, Fondateur parmi les fondateurs du “Fokonolona mivao.”
 

Zokibe Joseph s’est battu contre la maladie depuis 2014. Cette dernière a eu raison de lui. Un grand homme s’est éteint mais il nous lègue le projet de société,” Le Fokonolona mivao – ny Fokonolona mivao “-

C’est le Fokonolona qui se dotera d’un trépied de principes rénovateurs :
– le fihavanana mivao dans une triple action collective en boucle permanente : chercher ensemble, décider ensemble, progresser ensemble (miara-mitady, miara-manapaka, miara-mandroso) pour n’oublier personne ;
– la facilitation des activités des fokonolona par l’élite** malgache ;
– et la souveraineté des décisions du Fokonolona qui deviendra alors l’autorité suprême de l’État malgache.

Pour le peuple malgache, le Fokonolona mivao constituera un outil institutionnel avec lequel il pourra à tout moment s’exprimer et intervenir légalement, bien avant de descendre dans la rue où il reçoit chaque fois des balles mortelles.

Cet outil permettra aussi au peuple d’agir directement et efficacement sur son présent et son avenir.

Le projet Fokonolona mivao est un outil d’incitation des fokonolona à se muter en Fokonolona mivao.
Le projet Fokonolona mivao est pacifique et pacifiste.
Il prétend pouvoir résoudre la crise malgache actuelle d’une manière logique, efficace et durable. (lettre ouverte n°1 du 27 février 2009 pour demande de diffusion)

Il rassemble naturellement tous les Malgaches, tous les partis, toutes les organisations syndicales et cultuelles, sans distinction.
Pour se réaliser, il nécessite la participation massive de l’élite**et du peuple malgaches.

Celui ou celle qui s’engage à faire avancer ce projet s’appelle Mpivoy (co-rameur/co-rameuse).

 

Zokibe Joseph n’a pas ménagé ses efforts, ni son énergie pour que ce projet qui vient en aide aux 80% de malgaches démunis soit diffusé et porté à la connaissance du plus grand nombre avec le réseau des mpivoy du pays et d’ailleurs.

Le plus grand hommage qu’on puisse lui rendre, c’est de prendre connaissance de ce projet, en malgache ou en français sur les sites qui lui sont dédiés et de perpétuer son oeuvre.

Veloma Zokibe Joseph ary Miarahaba ny asa nosahaninao.

Lala Haingo Rajaoarisoa

Source Madaplus du 27/12/2015