Une rencontre entre le FIVMPAMA et un groupement syndical turc qui est composé de 2000 membres en Turquie et 5000 membres en Afrique aura lieu à Madagascar l’an prochain.
Une forte délégation d’opérateurs économiques malagasy a assisté au Forum économique d’affaires Turquie – Afrique qui s’est tenu en Turquie au début de ce mois-ci. Parmi lesquels, on peut citer, entre autres le Groupement du Patronat Malagasy ou le FIVMPAMA. Et durant les rencontres B2G (opérateurs privés avec pouvoirs publics), le risque des investissements à Madagascar a été discuté. Plus précisément, « la garantie des investissements dans la Grande île a été le point essentiel de la discussion entre les parties prenantes », a évoqué Erick Rajaonary, le président du FIVMPAMA. .
Partenariat « gagnant-gagnant ». Et suite à cette réunion, le FIVMPAMA va organiser vers le début de l’année prochaine à Madagascar une rencontre avec un groupement syndical turc qui est composé de 2 000 membres en Turquie et 5 000 membres en Afrique. « L’objectif étant de nouer un partenariat « gagnant-gagnant » entre les deux groupements. Et cela touche notamment plusieurs secteurs d’activités tels que le packaging, la fourniture de machines agricoles et l’égrainage de maïs. Toujours dans la recherche de partenariats, le FIVMPAMA a rencontré la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ajaccio en 2015. Une mise en contact a été effectuée entre les membres du groupement et les opérateurs corses. Les secteurs de l’artisanat, les huiles essentielles ont été les offres de la Grande île tandis que du côté Corse, l’on note les secteurs de l’agro-alimentaire, l’énergie : gestion, production et stockage d’énergie photovoltaïque et les TIC.
Mettre en contact. « Les opérateurs malgaches doivent profiter de ces rencontres entre Groupements. C’est la raison pour laquelle le FIVMPAMA ne cesse de mettre en contact ses membres avec ses les opérateurs étrangers. Mais nous devons aussi être à la hauteur des attentes de ces opérateurs en termes de qualité et quantité de nos produits», a avancé Erick Rajaonary. Lors du Forum économique de Turquie, Madagascar a été représenté par le Ministre du Commerce et de la Consommation, Armand Tazafy ainsi que plusieurs groupements patronaux comme le FIVMPAMA, le GEM, la FHORM (Fédération des Hôteliers et Restaurateurs de Madagascar), la Fédération des chambres de commerce de Madagascar et le GFEM (Groupement des femmes entrepreneurs malgaches).
Source: Midi-Madagasikara du 15/11/2016.
Navalona R.