Si les Malgaches qui vivent en zone urbaine se plaignent des fréquentes coupures d’électricité, il faut savoir que pour le moment, seulement 15 % de la population de la Grande Île ont accès au réseau. Le reste doit s’éclairer via d’autres moyens. Il y a les bougies, les lampes à pétrole, mais il y a également les solutions innovantes comme celles de l’entreprise d’Irfan Aumamod, ayant cerné un besoin vital, qui éclaire des villages grâce à l’énergie solaire.

Spécial Sommet de la Francophonie 2016 à Madagascar et son focus sur l’emploi et les jeunes entrepreneurs – A Madagascar, Irfan Aumamod, jeune fondateur de Solarland explique son service pour donner l’accès à l’énergie dans les villages à des familles vivant dans des conditions encore très précaires. Il partage sa passion et les difficultés rencontrées en tant qu’entrepreneur. Les Haut-Parleurs est la première chaîne web et mobile de jeunes francophones au ton libre et spontané partout dans le monde, en coproduction avec TV5Monde et la participation de l’OIF – organisation nationale de la francophonie.

Assez discret dans la Grande Île, cet entrepreneur de 30 ans a pourtant déjà éclairé 50 000 foyers en 5 ans. La chaîne YouTube Les Haut-Parleurs lui a récemment consacré un reportage. Selon celle-ci, il génère déjà un chiffre d’affaire de 4 millions d’euros.

Source: Les hautparleurs du 28 novembre 2016.