L’International tourism fair Madagascar édition 2018 (ITM 2018) se tiendra du 31 mai au 3 juin prochain au village Voara à Andohatapenaka. Si en 2016, 5 723 visiteurs ont été reçus durant l’édition, en 2017, 10 471 visiteurs ont été accueillis par ce salon. Cette année, l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM) envisage d’atteindre le cap des 15 000 visiteurs.

« 15 000 visiteurs, c’est surtout pour une meilleure promotion du secteur dans le pays et surtout dans le monde entier ». C’est ce qu’a expliqué le premier responsable de l’ONTM, lors de son intervention. Car, force est effectivement de souligner que ce salon vise la promotion du tourisme et des divers circuits touristiques, tant aux nationaux qu’ aux étrangers. Si en 2017, 75 tours opérateurs locaux et internationaux ont été invités spécialement pour l’occasion, cette année, le salon vise au moins une centaine.

Cette année, IMT sera composé de 208 stands (contre seulement une centaine en 2016 et un peu plus que ça en 2017), ainsi que des campagnes de communications pour des visiteurs ciblés (via les réseaux sociaux, E-Mailing, site web) et plus de 10 000 invitations distribuées et bien d’autres encore…

Il est aussi à noter que des conférences thématiques y seront organisées, avec une centaine de professionnels nationaux et internationaux. Des animations pour le grand public seront également au programme. En tout, 12 partenaires médias nationaux et 25 partenaires médias internationaux y seront invités.

Sont ciblés par ce salon, les professionnels du tourisme, notamment les opérateurs touristiques nationaux, les compagnies aériennes, les établissements hôteliers et restaurateurs, les agences de voyages et les Tour-opérateurs ainsi que les opérateurs des activités connexes au tourisme comme les opérateurs des iles Vanille, les opérateurs économiques nationaux et investisseurs nationaux ou encore les fournisseurs d’équipements. Mais on ne peut pas non plus ignorer le grand public, nationaux ou résidants étrangers et même les investisseurs potentiels ou encore les étudiants.

Un salon, trois espaces!

Cette année, ITM sera divisé en trois espaces à savoir :

  • « Le Village Tourisme » où l’on verra le pays invité d’honneur. Si l’an dernier, ce pays invité d’honneur était la Chine, cette année, le ministre du Tourisme a fait savoir que les négociations sont en train de se faire pour que ce soit l’Afrique du Sud. L’on y verra également les opérateurs nationaux et internationaux, œuvrant dans le développement ou la promotion du tourisme et de la destination Madagascar, ainsi que les investisseurs, nationaux ou étrangers, les établissements hôteliers et restaurateurs, les compagnies aériennes, les agences de voyages ou tour-opérateurs et bien d’autres encore.
  • « Le Village Découverte » sera dédié à la promotion de la destination Madagascar. L’on y verra un village Madagascar, le village aventure, le village des petits opérateurs, fournisseurs d’équipements ou encore les allées des touristes et des artisans, ainsi que la gastronomie.
  • L’Espace Conférence et Formation. Cet espace sera dédié évidemment aux centres de formations se rapportant à la promotion du tourisme, ainsi qu’aux associations, à une salle de conférence et notamment à un food-court.

Rendez-vous est donc pris pour cette édition 2018 de l’ITM, du 31 mai au 3 juin prochain, à Andohatapenaka.

Faly R.

Source: Orange Madagascar du 25 janvier 2018.