Les jeunes boulistes malgaches ont été sacrés champions du monde juniors, hier, en Chine. Ils ont pris le dessus sur les Français en finale par 13 à 9.

Au firmament. Ils ont une fois de plus fait parler d’eux. Les Malgaches ont confirmé une fois de plus qu’ils sont intouchables dans cette discipline. Après le sacre des séniors à domicile en 2016, le titre continental en Tunisie, voilà que les jeunes ont emboité le pas à leurs ainés. Le drapeau tricolore blanc, rouge et vert s’est hissé sur la plus haute marche du podium à Kaihua aux Championnats du monde juniors de pétanque, hier. Le quatuor malgache formé par les Fitahiana Andriamanda, Fifaliana Tendry, Jean François Rakotodrainibe et Anjarasoa Ravohitrarivo se sont offerts du titre mondial après avoir battu les Français en finale. C’est par 13 à 9 que les Malgaches se sont imposés  devant les Théo Ballière, Maxime Charrier, Jeremy Gelin et Adrien Delahaye. Une victoire acquise après haute lutte pour les Malgaches face aux Français, classées deuxième des éliminatoires. Les Malgaches ont su tenir leur revanche après une finale perdue en 2015 toujours contre les Français. En demi-finale, les protégés de Dolys Randriamarohaja ont battu les Belges sur le score de 13 à 5. Avant cela, la bande à Tendry a pris le dessus sur les Suédois par 13 à 3 aux quarts de finale et les Vietnamiens en huitième de finale sur le score de 13 à 9. En somme, les jeunes boulistes malgaches ont enregistré huit victoires et encaissé une défaite contre la seconde représentante de la France.

« C’est une très bonne nouvelle. Je félicite toute l’équipe pour cette belle victoire et pour avoir porté dignement les couleurs nationales. Ils ont démontré à tout le monde que les Malgaches sont maîtres de cette discipline » a expliqué le ministre de la Jeunesse et des Sports, Dr Jean Anicet Andriamosarisoa.  Rideau alors pour ces joutes mondiales pour les jeunes. Place maintenant aux filles qui entreront en action à partir de ce jour.

T.H

Source: Midi-Madagasikara du 08 novembre 2017.