Ô Malagasy, peuple de Madagascar, si fier de son pays, de son équipe de football. Il est vrai que l’équipe des Barea de Madagascar a su faire chavirer le cœur de tous les amoureux de football dans le monde avec leur performance incroyable lors de cette première participation à la CAN 2019, et c’est bien loin d’être fini. Le « alefa Barea » (allez Barea) est devenu le chant de guerre pour exprimer l’union du peuple, le « miara mirona ». Grâce à cette première qualification, depuis plusieurs années de persévérance, enfin, le cœur malgache a de quoi battre la chamade. Mais savez-vous quel est le sens, la signification du mot Barea, associé à l’équipe de Madagascar ?

Pour ceux qui l’ignorerait, Barea signifie zébu. Mais ce n’est pas tout, c’est une race de zébus qui a sa part d’histoire pour les Malagasy. J’ai eu la chance de découvrir quelques informations au sujet de ce zébu grâce à un partage d’un grand conservateur de la culture malgache, Abraham Ralainony Ramboasalamarazaka.

Barea, le zébu appelé « ombimanga »

On peut également l’appeler baria ou bare. C’est une race de zébus majestueux, qui ont une force incroyable et qui vivaient auparavant dans la région de Bongolava. En effet, les bare se planquaient dans cette région, car c’était une région calme. Le barea, appelé ombimanga, est une race de bovidés sauvages qui ont de longues cornes avec une masse corporelle très importante.

Quelques caractères sont spécifiques aux zébus Malagasy, dont les cornes plus longues. Selon l’histoire, les zébus ont été ramenés de l’Afrique par les immigrés. Mais au fil du temps, l’apparence de ces mammifères a changé. Le barea, (à prononcer baré en langue malgache) est donc un zébu au corps massif et aux longues cornes.

Les barea étaient les zébus de Rasoalao

Rasoalao était une « vazimba » (peuple ancêtre des Malagasy), femme de Rapeto. Elle possédait tous les « ombimanga » et ils habitaient sur les hauts plateaux de Madagascar. Rasoalao laissa ses barea se disperser dans la partie Ouest de la Grande île. La chasse aux « ombimanga » était très difficile à l’époque, car ces bovidés ont un flair très puissant. Ils peuvent sentir la présence humaine à 2 kilomètres à la ronde. Pour chasser les barea, il paraît qu’on devait avoir le consentement de Rasoalao.

Le barea, comme nous le savons est un zébu « spécial », et l’avoir dans son troupeau permettait de lutter contre les « dahalo » ou voleurs de zébus. Oui, les barea n’ont pas peur des dahalo. Ce qui rend ces zébus si spéciaux c’est leur capacité à se déplacer dans les eaux. Ils n’éprouvent aucune difficulté, peu importe la profondeur de l’eau à traverser.

Ce que représente le « zébu » pour Madagascar

Le zébu est un animal sacré pour les Malagasy. Pour les divers rituels ancestraux, il fait toujours sujet d’offrande comme dans le joro, par exemple, qui est une invocation sacrée à Madagascar.

Le barea est donc la race de zébus la plus forte et la plus majestueuse pour les habitants de Madagascar. Barea connote puissance, pouvoir et richesse pour les Malagasy. Un bovidé qui peut endurer toute épreuve et qui résiste à tous les obstacles. C’est donc pour cela que l’équipe nationale de football de Madagascar s’appelle « Barea ». Cela est signe de virilité comme ils disent : « ilay manoto » (celui qui encorne).

Barea, l’équipe nationale malgache de football

Sous le patronage de la fédération malgache de football, l’équipe des Barea de Madagascar est composée d’une sélection de footballeurs qui représentent le pays dans plusieurs compétitions internationales. Avant 1960, l’équipe malgache ne jouait que dans des matchs triangulaires contre l’île Maurice et/ou l’île de la Réunion. Ils ont été vaincus de nombreuses fois. Le 15 avril 1960, ils ont remporté un match entre nations francophones, contre le Burkina Faso. Ensuite, une autre victoire des Barea a eu lieu le 19 avril 1960, contre le Congo. Ils ont mené de 8 à 1. Ce sont les rencontres les plus marquantes pour les Barea de Madagascar avant la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations le 16 octobre 2018 après avoir battu la Guinée équatoriale.

Miara mirona pour la CAN 2019

Nos « ombimanga » ont vraiment évolué depuis l’époque des matchs triangulaires avec Maurice et la Réunion de 1947. Nous, Malagasy avons de quoi être fiers de notre équipe. Pour une première participation à une compétition à grande envergure, Madagascar a su se démarquer pour créer la grande surprise de cette compétition. La performance de l’équipe malgache donne tant d’espoir au peuple. Barea, l’origine de l’appellation est vraiment reflétée dans le jeu de nos chers représentants, à voir la performance des joueurs comme Carolus Andréa, Anicet Abel, Marco Ilaimaharitra, Lalaina Nomenjanahary (Bolida), Melvin Adrien, Faneva Ima, et tous les autres. On doit aussi avouer que tout ce succès n’aurait pas eu lieu sans notre merveilleux coach Nicolas Dupuis. Je dirai que la force du barea s’est reflétée pendant le match contre le Nigéria pendant lequel les Barea ont gagné à 2 et 0. « Ilay manoto » a frappé fort ;).

Pour conclure, le mot « barea » en dit long sur la conviction et l’ambition des Malgaches dans le football. Le corps massif et les longues cornes majestueuses constituent les plus grandes particularités du « bare », en s’ajoutant à sa forte capacité physique. Voilà, maintenant nous savons tout sur Barea de Madagascar et sa signification. Soutenons nos « ombimanga », notre « ilay manoto » jusqu’à la fin, car ils portent haut notre précieux pays, nos couleurs « maitso, fotsy, mena ».

Nous ajoutons que, Barea a réussi de réunir tous les Malagasy du Monde entier, porté le Maillot, le chapeau, les vêtements, faire la fête avec les spécialités de Madagascar. La fierté des Malagasy dans tous les produits fabriqués à Madagascar « Les Vita Malagasy », c’est le plaisir de promouvoir le savoir faire du Pays. Mada-comweb en a fait la spécialité par le Marketing Solidaire pour soutenir les Vita Malagasy et de garder notre état d’esprit de soutenir nos acteurs économiques et artisans Malagasy. C’est à nous de continuer à devenir consomm’Acteur des Vita Malagasy.

Alefa Barea !

Source : Par Koloina Rasoahoby