Saviez-vous qu’à cause du manque d’infrastructures et de moyens, les enfants dans le système éducatif public malgache n’ont pas accès à l’éducation avant l’âge de 6 ans?  Mais alors que font ces enfants jusqu’à ce qu’ils puissent aller à l’école? Les plus petits vont souvent passer leurs journées sur le dos de leurs ainés ou leurs parents. A partir d’un certain âge, ils vont commencer à travailler dans les champs ou tout simplement errer ici et là. Tant d’années perdues alors que ces enfants sont le futur du pays, et que c’est durant cette période de leur vie qu’ils apprennent le plus.
 
En Europe, nos enfants ont cette chance dès le plus jeune âge de faire des activités qui vont participer à leur croissance. L’une de ces activités: le coloriage.
 

Les bienfaits du coloriage

Le coloriage est excellent pour plusieurs raisons.
 
Côté éducatif:
 
  • Le coloriage permet d’accroître la créativité et l’estime de soi de l’enfant.
  • Il permet le développement psychomoteur sur les plans de l’organisation spatiale et de la motricité fine donc de la pré-écriture;
  • Il peut aider à l’’apprentissage des couleurs et des mélanges de couleurs
  • Il peut également permettre à l’enfant de faire des expériences de couleurs et, ainsi, de développer l’esprit scientifique;
  • Il peut également servir à transmettre des connaissances et sensibiliser les enfants  à des sujets de manière ludique.

Côté mental:

  • Le coloriage  peut permettre d’exprimer ses émotions et de mettre en couleurs son imaginaire;
  • Au delà de ses aspects évidents en terme d’apprentissage, le coloriage peut également aider à créer des liens entre les adultes et les enfants.

Vous l’aurez compris: le coloriage est une activité bénéfique pour le développement de nos enfants.  But guess what: aujourd’hui – au 21ème siècle –  des millions d’enfants dans le tiers monde n’ont jamais eu le simple plaisir de faire du coloriage. Une bien triste réalité lorsqu’on pense à tous les bienfaits de cette activité.

Le projet concrètement:

Comme vous le savez, Zen Garden Cosmetics souhaite organiser des projets pour aider dans le développement durable de Madagascar, et l’éducation des plus jeunes est pour nous une démarche essentielle. Le projet « Le Coloriage pour tous »  est une belle manière de démarrer notre série d’initiatives, puisqu’il ne demande pas beaucoup de matériel ni de structure, mais peut sensibiliser enfants et parents sur la protection de l’environnement, de manière ludique et donner accès à ces enfants à des activités qui semblent si rudimentaires pour nous mais qu’ils n’ont jamais eu l’opportunité d’avoir.
 
Le but de ce premier projet est de distribuer aux plus jeunes enfants un cahier de coloriage dans le thème de la sauvegarde de l’environnement, de la faune et de la flore malgache, ainsi que des crayons de couleur. D’autre part, cette distribution sera l’opportunité pour nous de sensibiliser les parents (souvent démunis et peu éduqués) de l’importance d’une part de stimuler les plus jeunes enfants part dans les activités éducatives et d’autre part de préserver l’environnement.

 

Le financement:

  • Pour réaliser ce projet, nous réalisons une collecte de crayons de couleur en France et en Angleterre. La plupart de nos enfants ont la chance d’avoir de nouveaux crayons de couleur à chaque rentrée scolaire, abandonnant dans les placards les crayons des années précédentes. Rendons les utiles.
  • Pour le cahier de coloriage, nous souhaitons créer des dessins simples mais éducatifs pour apprendre aux plus jeunes enfants l’importance de s’attacher à l’environnement et de la protéger. Aussi, nous recherchons des graphistes et des dessinateurs qui seraient intéressés pour dessiner quelques pages de ce cahier de coloriage. Chaque cahier de coloriage fera une vingtaine de pages  et sera imprimé à Madagascar sur du papier A4 recyclé.
  • La logistique de l’ensemble du matériel de l’Angleterre vers Madagascar se fera par les soins de Zen Garden Cosmetics. La distribution se fera avec l’aide de Discover Madagascar, qui nous offre  la location de voitures lors de la campagne de distribution dont le trajet est à définir.
  •  Au delà de la collecte de crayons et la réalisation du cahier de coloriage, nous recherchons des financements supplémentaires pour financier l’impression des cahiers de coloriage. Si le budget le permet, nous allons également acheter d’autres matériels éducatifs pour les enfants de 1 an à 6 ans.
  • Une bougie  = une donation: pour chaque bougie vendue d’ici le 15 Décembre, nous nous engageons également à verser £1 pour participer à l’achat de crayons supplémentaires et financier l’impression.

Le calendrier:

Je vous dévoile dans notre prochain article les détails du calendrier de notre projet. Mais si dors et déjà le projet vous intéresse et vous souhaitez nous aider dans la mise en place de ce projet, n’hésitez pas à nous contacter.