Des bailleurs de fonds et des partenaires techniques internationaux ont promis d’octroyer un fonds d’une valeur de 6,4 milliards d’euros pour Madagascar. Cette somme a été atteinte durant la première journée de la conférence des bailleurs et des investisseurs jeudi à Paris.

La banque mondiale, la banque africaine pour le développement et l’Union européenne restent les plus grands donateurs et prêteurs. Suivent les principaux partenaires bilatéraux que sont l’Inde, les Etats-Unis, la France, le Canada ou encore le Japon. L’Allemagne a promis de donner sa réponse à l’issue d’une réunion de consultation gouvernementale du 8 décembre.

Ces dons et prêts doivent servir à financer le programme national de développement mis en place par le régime. Des conditions doivent, cependant, être remplies par les autorités afin de bénéficier à terme de cette promesse. 

Bien que des progrès significatifs restent à faire, je reste optimiste et je suis prêt à travailler avec le gouvernement pour une reprise du Millenium challenge account (MCA)“, a affirmé Robert Yamate, ambassadeur des Etats-Unis dans la grande Île. 

Les partenaires ont surtout émis des recommandations à l’endroit des autorités malgaches concernant le respect de l’état de droit, la bonne gouvernance, la lute contre la corruption et l’amélioration de l’environnement des affaires.