Deux experts français sur les arômes ont partagé leurs expériences hier, lors d’une conférence assistée par plus de 350 acteurs de l’industrie agroalimentaire, au PK00 à Soarano.

 Il y a de l’avenir dans l’aromatique ! C’est ce qu’ont soutenu Aude Altrichter et Jean Michel Barbier, deux experts de la société créatrice d’arôme, METAROM, lors de la conférence organisée hier par Royal Spirits. « Nous voulons communiquer de l’émotion, à travers notre métier, qui est l’aromatique. Nous avons partagé ici nos expériences, ainsi que les problématiques constatées via les clients que nous avons rencontrés à travers le monde. Ensuite, nous voulons aussi adresser un message à la jeunesse malgache et l’inciter à suivre ce cursus pour devenir aromaticien. Il y a du potentiel pour ce métier accessible et qui touche toutes catégories d’âges, tout pays et toutes cultures », ont-ils déclaré, à l’issue de la conférence sur le thème : Les arômes dans l’industrie agroalimentaire. Pour la société organisatrice, l’objectif est de dynamiser le secteur des arômes à Madagascar. « Nous avons fait venir deux experts internationaux spécialement venus de la France pour améliorer le savoir-faire de Madagascar sur les arômes. Plusieurs industries agroalimentaires utilisent les arômes, dans la Grande-île, si l’on ne cite que les producteurs de biscuits, de boissons, etc. Pour Royal Spirits, nous nous focalisons sur les boissons alcoolisées. Mais tous s’intéressent aux arômes », a indiqué Christiana Ramanantsoa, assistante qualité, auprès de Royal Spirits.

Normes. En effet, divers acteurs tels des étudiants de la filière chimie et biochimie, des producteurs industriels, des enseignants chercheurs, des initiateurs de projets, ainsi que des représentants du Ministère de la Santé et celui du Commerce ont assisté à la conférence d’hier, sur les arômes. Des professionnels réunis pour le développement des arômes de Madagascar, et qui ont tenu près de 2 heures de questions-réponses avec les experts, après les présentations. Pour le consortium des laboratoires de Madagascar, présent à la conférence, les normes, sur les arômes, sont encore peu connues chez nous et doivent être vulgarisées. Pour Royal Spirits, toutes les industries malgaches doivent s’aligner à ces normes. « Nous produisons des boissons alcoolisées et non alcoolisées. Cette société est pionnière dans la mise en bouteille de whisky et autres spiritueux. Elle est également agent de marque, producteur, importateur et distributeur et comprend plus de 500 références de vins, divers spiritueux, vodka et whisky de marques nationales et internationales », ont indiqué les représentants de Royal Spirits. En outre, ils ont annoncé que le nouveau produit « Rolay Label, 12 ans d’âge », sera dévoilé durant le prochain salon du SIM.

Antsa R.

Source: Midi-madagasikara du 23 novembre 2016.