La Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal vient d’officialiser l’organisation à Antananarivo des Championnats de Pétanque 2016, Triplettes et Tir de précision. Ceux-ci se dérouleront du 1er au 4 décembre dans le Palais National de la Culture et des Sports et dans le Gymnase de la Ville. Ils regrouperont 48 équipes de 4 joueurs ayant gagné leur sélection dans les championnats continentaux et ils viendront mettre un point d’orgue à l’année que Madagascar aura consacrée à la Francophonie en la terminant avec le Sommet qui se sera déroulé juste avant, du 22 au 27 novembre. On ne pouvait rêver mieux pour ce sport d’origine française et l’un des plus pratiqués au monde, notamment dans ce pays –

Une grande première. Antananarivo va accueillir les Championnats du monde de pétanque 2016 triplettes et tir de précision du 1er au 4 décembre au Gymnase et Palais des Sports de Mahamasina.

La Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal a tranché. C’est par un communiqué de presse envoyé par le président de la FIPJP, Claude Azéma que cette instance internationale vient d’officialiser l’organisation à Antananarivo des Championnats du monde de pétanque 2016, triplettes et tir de précision. La compétition se déroulera du 1er au 4 décembre au Gymnase de Mahamasina et le Palais National de la Culture et des Sports à Mahamasina. C’est une reconnaissance pour la pétanque malgache. « Nous sommes très heureux que Madagascar entre dans l’histoire avec l’organisation de ce rendez-vous planétaire. J’espère que ce Mondial soit une réussite totale et il marquera les esprits pour longtemps. Ces mondiaux sont un rêve devenu réalité après les démarches et les efforts entrepris » a expliqué, le président de la Fédération malgache de pétanque (FMP), Béry Razafindrainiony.

48 équipes. 48 équipes nationales composées de 4 joueurs ayant gagné leur sélection dans les championnats continentaux. « Ces élites mondiales viendront mettre un point d’orgue à l’année que Madagascar aura consacrée à la Francophonie en la terminant avec le Sommet qui se déroulera du 22 au 27 novembre. On ne pouvait rêver mieux pour ce sport d’

origine française et l’un des plus pratiqués au monde, notamment dans ce pays » a indiqué le président de la FIPJP dans sa lettre, Claude Azéma dans sa lettre. Ce président de la FIPJP qui était de passage au pays la semaine dernière pour rencontrer les différents responsables. La Fédération s’active à la mise en place d’un Comité de Pilotage comprenant : un représentant du Gouvernement, un de la Ville d’Antananarivo, un de la Fédération, un de l’organisation du Sommet de la Francophonie, un de la FIPJP, un des sponsors et un de la société Synergy communication. Ce comité qui devrait être mis en place dans une semaine, précise Béryl Razafindrainiony. L’objectif pour Madagascar est de garder le titre à domicile. 

Son organisation sera placée sous l’égide d’un Comité de Pilotage, présidé par le Président du Comité d’organisation et comprenant : un représentant du Gouvernement, un de la Ville d’Antananarivo, un de la Fédération Malgache de Pétanque, un de l’organisation du Sommet de la Francophonie, un de la FIPJP, un des sponsors et un de la société Synergy communication. Cette dernière aura en charge l’organisation matérielle de la manifestation, la communication et la recherche de partenaires, la gestion des opérations en application d’une convention passée avec la Fédération Malgache de Pétanque.
Il sera l’organe central de décision et pourra s’adjoindre, occasionnellement, toute personnalité qu’il souhaiterait faire participer. Il bénéficiera du soutien permanent de la FIPJP.
Après avoir rencontré parmi les plus hautes instances politiques et sportives de Madagascar – Ministre des Sports, Ministre du tourisme, Maire de Antananarivo, Président du Comité National Olympique, Président du Sommet de la Francophonie, Ambassadeur itinérant et représentant personnel de M. le Président de la République -, j’ai constaté un engouement commun et général pour cette première organisation à Madagascar d’un Championnat du Monde de sport, et la volonté unanime d’en faire un événement marquant, qui ont emporté mon adhésion.
Chacun d’entre eux est bien conscient que l’enjeu essentiel de cet événement, inscrit dans le cadre de la candidature du Sport des Boules au programme des Jeux Olympiques, est de porter, dans plus d’une centaine de pays au monde, une image forte et dynamique de Madagascar, en montrant à tous que la Grande Ile est en mesure d’organiser de grands rassemblements, en donnant envie à ceux qui y seront venus d’y revenir et aux autres de la découvrir.

L’équipe nationale

Christian « Nanou » Andrianiaina, Tojo « Cobra » Rahasintsoa, Tita « Mims » Razakarisoa, Jeannie Razafi­nirina, Hery Razafimahatratra et Lova Rakotondrazafy. Tels sont les six boulistes retenus au sein de l’équipe nationale malgache.
Et ce, en vue du Mondial de pétanque que la Grande île accueillera au début du mois de décembre. Ils ont été présentés à la presse, hier, au CBT Mahamasina. « Seulement quatre d’entre eux disputeront le tournoi. Mais nous en avons choisi six pour pallier tout imprévu », a tenu à préciser le président de la Fédération malgache de pétanque, Béryl Razafindrainony.

Source:taniko-madagasikara du 10 nov 2016.