Le consortium Jovenna – Colas Madagascar et Grands Travaux International annonce le début des travaux de la centrale hydroélectrique de Volobe qui totalisent 500 millions de dollars d’investissements.
Il faudra encore patienter avant la fin définitive du délestage. Les grands projets de centrales hydroélectriques annoncés durant la conférence des bailleurs et des investisseurs de Madagascar ne seront bouclés qu’après quelques années.
Faisabilité
Le plus en avance parmi ces projets hydroélectriques est probablement celui de Volobe, dont les travaux ont déjà commencé. Hassanein Hiridjee, du groupe Axian qui opère ce projet à travers sa filiale Jovenna a rassuré, lors de la conférence des bailleurs quant à la réalisation dans les règles de l’art et dans les délais impartis de ce projet qui révolutionnera le secteur énergétique à Madagascar.
En terme d’avancement des travaux, justement, le projet Volobe bénéficie actuellement d’études ayant déjà confirmé sa faisabilité. Une piste d’accès au site de Volobe a déjà été réalisée et des engins y sont déjà déployés. Une campagne géologique est en cours et une étude environnementale déjà lancée. « En terme de calendrier et au vu de l’avancée du projet, la mise en service peut être envisagée d’ici 4 ans », précise un communiqué du groupe Axian.
110 MW
Pour rappel, le groupe Axian a décroché ce marché, suite à la signature en août 2016, d’un accord de projet entre le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures malgache et le consortium Jovenna / Colas (majoritairement composé d’entreprises malgaches) pour le financement, la construction et l’exploitation de la centrale hydroélectrique de Volobe. Le consortium prévoit de construire et exploiter à Volobe une centrale de 110MW qui permettra de répondre intégralement aux besoins du Réseau Interconnecté de Tamatave, et également de renforcer le réseau Interconnecté d’Antananarivo.
Priorité
Ce projet s’inscrit dans la ligne des priorités évoquées lors de la Conférence des bailleurs qui a eu lieu à Paris et durant laquelle les Autorités ont mis en avant un objectif de production énergétique composé à 75% d’énergie hydroélectrique, de 15% de thermique, de 5% de solaire et de 5% d’éoliens à l’horizon 2030. Le projet de Volobe constitue actuellement une priorité pour le développement de l’hydroélectricité car il permet de subvenir intégralement aux besoins du RIT et de renforcer sensiblement le Réseau interconnecté d’Antananarivo. A cet effet, la création d’une ligne d’interconnexion entre Antananarivo et Tamatave sera mise en place dès 2018.
R.Edmond
Source: Midi-madagasikara du 07 décembre 2016.