Malgré les imperfections dans la Gouvernance à Madagascar, le secteur des finances publiques a été félicité et a permis l’obtention d’un financement de 40 millions USD de la Banque mondiale.

La Banque mondiale lance à Madagascar le nouveau principe de financements basés sur les résultats. Le Ministère des Finances et du Budget est le premier bénéficiaire de ce concept innovant. « Nous avons constaté de véritables efforts pour l’amélioration de la gestion des finances publiques. C’est pour cela que nous donnons plus de moyens et d’encouragements, dans le cadre du Projet d’Appui à la Performance du Secteur Public (PAPSP). L’augmentation des recettes de l’Etat de manière efficace et transparente, vis-à-vis des contribuables a été réalisée. Les recettes fiscales représentent 10,5% du produit intérieur brut (PIB) pour cette année. L’année dernière, ce taux était à 10%. L’augmentation de 0,5 point semble moindre, mais cela représente pourtant 50 millions USD (ou 31,5 milliards d’Ariary), et on peut faire beaucoup de choses avec ces recettes additionnelles », a déclaré, hier, Coralie Gevers, représentante résidente de la Banque mondiale à Madagascar, lors de la signature d’accord de crédit pour le PAPSP.

Efficience. Pour sa part, le ministre des Finances et du Budget, Gervais Rakotoarimanana a souligné que mis à part l’amélioration des recettes, l’optimisation de l’allocation des ressources s’impose également pour le développement. « Les fonds additionnels peuvent nous permettre d’investir plus dans le domaine social », a-t-il indiqué. En ce qui concerne le PAPSP, le ministre a cité, entre autres, l’amélioration de l’efficacité des administrations fiscales, douanières, celle en charge des mines et du pétrole, etc. « Le projet appuiera l’amélioration des services publics au niveau des collectivités locales grâce à l’appui du Fond de développement local (FDL), à renforcer les mécanismes de gouvernance dans le secteur de l’éducation et accroître la participation citoyenne dans le suivi du budget et des dépenses », a-t-il affirmé.

Antsa R.

Source: Midi-Madagasikara du 29/10/2016.