Cette espèce de lémurien à couronne dorée constitue un produit phare de l’aire protégée.

Parmi ses espèces faunistiques phares, on peut citer entre autres, le lémurien à couronne dorée connu sous le nom scientifique « propithecus stattersalli ».

 Le complexe de « Loky Manambato » étalé sur une superficie de plus de 70 000 ha constitue une nouvelle aire protégée créée dans la partie nord-est de Madagascar, soit dans la région de SAVA. Cette aire protégée recèle une biodiversité exceptionnelle avec un taux d’endémicité atteignant les 84%. Elle est délimitée par les fleuves de Loky et de Manambato. Parmi ses espèces faunistiques phares, on peut citer entre autres, le lémurien à couronne dorée connu sous le nom scientifique « propithecus stattersalli ». Mais en tout, ce site dispose de dix espèces de lémuriens diurnes et nocturnes dont trois espèces sont endémiques. On y trouve également le plus grand scorpion à Madagascar ainsi que 127 espèces d’oiseaux, dont 44 espèces issues du lac Sahaka, 75 espèces de reptiles et 36 espèces d’amphibiens dont deux espèces de tortues marines. Il y aussi le fosa ou « Cryptoproctaferox », le plus grand carnivore de la Grande Ile.

En danger critique. Parlant des espèces floristiques, l’aire protégée est spécifique par la présence de différents types de formations végétales allant d’humides à sèches dans une superficie réduite. On y recense 1.773 espèces de plantes dont une cinquantaine d’espèces ont été découvertes récemment. Il s’agit entre autres, du baobab de Perrier endémique appelé « Adansoniaperrieri ».  Par contre, on a détecté trois espèces végétales endémiques classées en danger critique selon la catégorie de la liste rouge de l’IUCN, à savoir « l’Aspidostemontrichandra » ou l’arbre de 8,5m de hauteur du massif de Binara, le « Dalbergia gautieri » ou une liane arbustif du massif de Bonbakora et d’Antsahabe et le  « Combretumnusbaumei » ou une liane connue uniquement d’Antsaharengy.

Centre de formation. Notons que cette aire protégée de « Loky Manambato » est accessible depuis Daraina, à 53km de Vohémar. L’ensemble de la zone est gérée par l’association Fanamby. Celle-ci propose ainsi des guides pour accompagner les touristes aussi bien nationaux qu’étrangers à visiter le parc. Cinq tentes aménagées avec des sanitaires privées y ont été mises en place afin de les héberger dans la nuit. Les touristes auront également l’occasion de côtoyer la population locale située dans cette zone un peu reculée. Il faut savoir également que l’association Fanamby a pour principale mission de préserver les ressources naturelles en impliquant les communautés de base, dans tout processus de gestion durable. En juillet 2017, elle a inauguré un centre de formation et d’information sur la pêche pour le village d’Ambavarano dans la Nouvelle Aire Protégée de « Loky Manambato ». Ce qui a permis aux pêcheurs locaux de vendre à un meilleur prix leurs produits sur le marché de Diégo. Cela les incitera en même temps à mieux respecter l’environnement.

Sites éco touristiques. Par ailleurs, l’une des premières attractions de la commune de Daraina est le massif forestier de Binara étant donné la richesse de sa biodiversité. Les potentialités  éco touristiques du massif sont diversifiées. A titre d’illustration, on peut découvrir le paysage, la faune comme les lémuriens, les oiseaux, les reptiles et les mammifères ainsi que la cascade sacrée d’Antsahabe Est. Le trekking y est également recommandé. La visite du site éco touristique de Binara peut être également associée avec celle de la chute d’eau de Manambato dénommée Ambalamarenina. La rivière est idéale pour des descentes en canoë, et la vision des rochers combinée avec le bruit des chutes est spectaculaire. Le troisième site éco touristique est la forêt sèche de Bekaraoka. Le potentiel touristique de la zone est énorme. Cependant, son développement rencontre un problème d’accès au niveau de la zone, du fait du mauvais état de la piste.

Navalona R.

Source: Midi-Madagasikara du 23/08/2017.