Ce sera commercialisé dans le cadre du salon international de l’Industrie du Tourisme TOP RESA qui aura lieu en septembre en France.

Promouvoir la destination Îles Vanille tout en mettant en valeur l’écotourisme au niveau de l’Océan Indien. Tel est l’objectif du partenariat entre les membres de l’association Îles Vanille et l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI) qui a eu le soutien de l’Agence Française de Développement.  Au début du mois de mars dernier, un atelier de réflexion sur la promotion des produits écotouristiques  a eu lieu au Cotton Bay Rodrigues. Ce qui a vu la participation de Madagascar à travers l’Office National du Tourisme de Madagascar et des opérateurs économiques nationaux. Durant lequel,  des participants composés notamment des agences réceptives venus des Comores, de la Grande île, de Maurice, de La Réunion et des Seychelles, ont défini des packages qui seront commercialisés par des tour-opérateurs. Cette démarche est représentative de l’action de l’Union  en faveur de la coopération économique : « impulser une dynamique régionale et accompagner les opérateurs privés à la reprendre et la développer », selon Herland Cerveaux, directeur de l’UCCIOI.

Eductour. Ainsi, après le recensement des offres existantes et la sélection d’agences réceptives, le partenariat technique et financier a permis l’émergence de produits touristiques équitables et écotouristiques sur l’ensemble des îles. Il a été également évoqué que le respect de l’environnement, l’implication des populations locales et la mise en valeur de la culture sont des critères qui ont servi de base à la création de 26 circuits combinés touristiques inter-îles. Notons que des agences de voyage qui organisent traditionnellement les séjours des touristes, ont mis leurs expériences et le réseau de commercialisation à disposition de ce projet. Près de 40 Tours Opérateurs ont de ce fait effectué un éductour dans l’Océan Indien, depuis une dizaine de jours dans le but de tester ces produits écotouristiques élaborés. Et ces 26 circuits combinés touristiques inter-îles seront commercialisés dans le cadre du salon international de l’industrie et du tourisme TOP RESA qui se tiendra en septembre 2018 en France. « Ce travail de coopération régionale a permis aux agences réceptives de travailler ensemble, et de créer des  produits qui seront très bientôt commercialisés » déclare Pascal Viroleau le Directeur des Iles Vanille.

Charte d’engagement. Rappelons que les Îles Vanille sont un regroupement de promotion des Iles de l’Océan Indien tels que les Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion et les Seychelles. Ce concept a été créé dans le but de renforcer le poids et la visibilité de ces pays membres sur le marché international. Il insiste sur la construction de liens et exploite la synergie entre les îles de l’Indianocéanie par la création de circuits combinés touristiques qui favorisent les échanges inter-îles.  Par ailleurs,  dix agences de voyage venant des Seychelles, de La Réunion, de Madagascar, des Comores, de Mayotte et de l’île Maurice ont également décidé de s’engager sur une charte d’engagement autour de certaines valeurs, mardi dernier. Il s’agit entre autres, du respect de l’environnement,  de la valorisation des cultures et des retombées économiques positives pour les populations locales de chaque destination.

Navalona R.

Source: Midi-Madagasikara du 07/06/2018.