Gousses de vanille et fèves de cacao, mais aussi pierres semi-précieuses, métaux rares ou concombres de mer… Le nord-ouest de Madagascar est béni des dieux. La zone du Sambirano est incroyablement riche en ressources naturelles mais est aussi le symbole même du paradoxe que vit Madagascar, à la fois deuxième réserve de biodiversité mondiale et cinquième pays le plus pauvre de la planète. Chiffres à l’appui.

DES RESSOURCES NATURELLES INCROYABLES…

2 % de la biodiversité mondiale s’épanouit à Madagascar : l’île compte ainsi parmi les rares pays (il y en a seulement dix-sept) de «mégadiversité biologique» de notre planète.

80 à 90 % d’endémisme : un taux record ! La plupart des espèces animales et végétales qui vivent à Madagascar n’existent nulle part ailleurs sur Terre. Sur les 12 000 variétés de plantes, certaines donnent des épices ou des fruits qui ont un fort attrait à l’export, tels le litchi ou la girofle.

85 % de la production mondiale de vanille sont malgaches. L’île Rouge domine ainsi totalement le marché, avec l’Indonésie.

800 milliards de dollars : telle est l’estimation du potentiel total des ressources minières nationales. Les exportations de nickel et de cobalt, notamment, pourraient tirer vers le haut les revenus du pays.

…MAIS QUI NE PROFITENT PAS À LA POPULATION

412 dollars C’est le PIB par habitant de Madagascar, alors que la moyenne mondiale tourne autour de 10 000 dollars. Le pays compte ainsi parmi les cinq plus pauvres du monde.

75 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 1,9 dollar par jour.

0,51 Tel est le faible score obtenu par Madagascar au calcul de l’Indice de développement humain (IDH). Un mauvais résultat (154e rang mondial sur 188) qui souligne des lacunes persistantes notamment en termes de scolarisation et d’espérance de vie en bonne santé.

28 sur 100 C’est la note catastrophique de Madagascar à l’Indice de perception de la corruption, ce qui classe cet Etat au 123e rang mondial (sur 168 pays évalués en 2015).

Source: Geo par Thomas Saintourens