Implanté à Madagascar depuis 1989,  Ciel Textile  est l’un des pionniers  de  l’industrie du textile  qui contribue efficacement au développement économique du pays.

C’est l’entreprise qui a eu le premier certificat de zone franche textile malgache, il y  a trente ans de cela. Preuve que Ciel Textile est un des leaders du secteur à Madagascar. Et avec ce que cela suppose bien évidemment d’impacts positifs sur l’économie malgache.

Position privilégiée. Les chiffres parlent d’eux-mêmes quant à cette puissance de Ciel Textile dans l’industrie du textile.  Avec ses 7000 collaborateurs, Ciel Textile Madagascar  a exporté près de 15,8 millions de pièces de vêtements de grande marque sur le marché international. Dans ses activités textiles, le groupe  est connu à travers trois enseignes, en l’occurrence : Floréal pour la bonneterie, Aquarelle pour la confection des chemises et Tropic Knits pour la confection de tricots. « Madagascar a une position privilégiée dans  les activités du groupe » a expliqué vendredi dernier  lors d’une conférence de presse, Jean Pierre Dalais Group Chief Executiv de l’entreprise.  Parmi les 20 unités de production sises à Maurice, Inde et Bangladesh, six se trouvent à Madagascar avec des opérations à Antsirabe et à Antananarivo. Outre la production, Ciel Textile Madagascar excelle aussi  en matière de responsabilité sociétale d’entreprise. En matière environnementale, par exemple, il plante chaque année 37.000 arbres.

Culture d’excellence. Mais ce qui fait aussi la force de ce  groupe, c’est sans doute la culture d’excellence qu’il installe au sein de ses employés. Une excellence que le groupe récompense chaque année, à travers le Chairman’s Manufacturing Excellence Awards (CMEA) dont l’édition 2019 s’est déroulée à Madagascar. Plus exactement au CCI Ivato, lors d’une soirée exceptionnelle samedi dernier.  C’était en effet  dans une ambiance conviviale que s’est déroulée la cérémonie de remise de prix ayant vu la présence des hauts dirigeants du groupe Ciel et des autorités locales dont la ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Lantosoa Rakotomalala, et l’Ambassadeur de Madagascar à Maurice, Camille Vital. Le « Chairman’s Manufacturing Excellence Awards » met à l’honneur les collaborateurs du Groupe CIEL Textile à travers une remise de prix visant à saluer le travail de ses salariés ainsi que leur implication et leur fidélité. L’objectif principal est de cultiver la valeur essentielle de l’excellence auprès de chacun des employés, ainsi qu’à générer un esprit d’innovation et de compétitivité. Une initiative qui date de plusieurs années et qui démontre la bienveillance portée par le Groupe sur ses employés.

Meilleurs employés. A l’occasion de cette cérémonie, une dizaine de prix ont été décernés aux meilleurs employés, parmi les 18 000 collaborateurs du Groupe CIEL Textile et aux meilleures usines parmi les 20 entités situées à Madagascar, à Maurice, en Inde et au Bangladesh. Parmi les lauréats figurent Raharimaminjanahary Jandine Ida d’Aquarelle Madagascar Antananarivo, Razafimanantsoa Hanitra d’Aquarelle Madagascar Antsirabe,  Ravoaviandriamampionona  Sedramijoro Ferlin Ernest de  Laguna Madagascar , Jean René de Floreal Tana, Ravelondrainibe  Mampionona David de Floreal Antsirabe, Herinaina Benjanirina Victor Laria de  Tropic Knits Mauritius, et Ramanankoazy  Benja Jeremia de Tropic Knits Madagascar.  Les récompenses ont été attribuées dans les catégories portant sur les thèmes suivants : « Sustainability », « Act for our community », et « Act for our environment . Depuis sa création, le Groupe CIEL Textile cultive l’esprit du bien-être au travail. Il s’emploie à créer un cadre propice au développement des compétences et à l’épanouissement personnel de chaque collaborateur. Un système efficace dans lequel les employés s’impliquent et s’engagent pour garantir une qualité de service optimale. Ces atouts indéniables participent à la stabilité et à la performance de l’entreprise dans laquelle, les qualités humaines et le savoir-faire reposent sur un même pied d’égalité. « Dans le travail, comme dans tout ce que nous entreprenons, la motivation est liée à l’intérêt que nous procurent nos missions, au sentiment d’accomplissement, à la qualité des relations et à la reconnaissance que nous en retirons. C’est une vraie fierté pour moi de recevoir ce prix. Cette initiative très fédératrice démontre que le Groupe CIEL Textile sait offrir une vraie proximité et reconnaissance à ses collaborateurs », souligne un employé.

Acteur important. Entreprise citoyenne, le Groupe CIEL Textile met également à profit son engagement social et environnemental. En tant qu’acteur important dans le pays, le Groupe est pleinement impliqué dans des actions sociales visant à aider des organismes à but non lucratif telles que des écoles publiques, des associations d’aide aux personnes en difficulté, des orphelinats… D’autre part, conscient des enjeux liés à l’importance de l’environnement, le Groupe affirme son intérêt et sa responsabilité vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, y compris la santé et le bien-être de la société. Le Groupe CIEL Textile a mis en place pour ce faire, un système d’audit basé sur des standards internationaux.

R.Edmond

Source: Midi-Madagasikara du 15 octobre 2019.