La Tour Majunga, c’est la nouvelle merveille qui trône dans le quartier d’affaires de la Défense à Paris. Cette tour nouvelle génération se veut être innovante en proposant des bureaux ouverts, lumineux et écologiques. Haut de 195 mètres pour 45 étages, la Tour Majunga fera des heureux à Madagascar, et particulièrement dans la ville qui a inspiré son nom : Mahajanga.

L’ambition de l’architecte de la Tour Majunga, Jean-Paul Viguier, est clair : « réinventer entièrement la tour de bureaux, et ce, en créant un lieu unique en son genre qui casse les codes des tours d’anciennes générations et offre à ses occupants un cadre de vie et de travail favorisant bien-être, échanges et performance ».

Le pari est osé, mais semble plutôt réussi. Les avis des journalistes qui ont eu l’opportunité de s’approcher au plus près de la Tour semblent plutôt positifs. Florence Hubin (Le Parisien) explique par exemple que la Tour bénéficie « d’une ventilation naturelle grâce à des fenêtres équipées de moucharabieh qui permet des gains d’énergie, des terrasses à ciel ouvert à chaque étage avec vue sur Paris ».

Avis partagé par Heloïse Roc (Epoch Times) : « ce sont des lieux inédits: un espace extérieur créé à chaque étage avec une loggia d’environ 50 m2 ou un balcon donnant sur la loggia. Ce sont aussi des espaces verts, avec près de 2.000 m2 de terrasses et de jardins, pour travailler, déjeuner ou faire une pause dans un cadre unique. »

Une école pour Mahajanga

Majunga2Les premiers locataires de la Tour Majunga pourront emménager à partir de ce mois de juillet 2014. A terme, ce sont près de 4.500 personnes qui pourront y travailler.

Les trois grands acteurs de la construction de la Tour Majunga que sont Unibail-Rodamco, Eiffage Construction Ile-de-France et Jean-Paul Viguier, ont également concocté un projet pour la ville qui a inspiré son nom.

Ils apportent ainsi leurs soutiens aux associations Enfants de Majunga et Ecoles du Monde. L’association entre les trois grands acteurs de la Tour Majunga et les deux associations se traduisent par la construction d’une école à Besely, village située dans la région de Mahajanga.

A terme, l’école comprendra 2 classes pouvant accueillir jusqu’à 45 élèves chacune, 1 bureau pour les instituteurs, 1 infirmerie, 1 bureau, 1 local de réserve, 1 bloc sanitaire avec 2 douches et 2 WC, 1 puits, 1 réservoir surélevé, et 2 logements de fonction pour les instituteurs.

Selon les promoteurs de la Tour Majunga, « l’école de Besely a été conçue de façon à limiter l’usage des matériaux rares (bois), inflammables (feuilles de cocotiers) ou trop coûteux. L’équipe d’architectes et l’ingénieur structurel ont donc privilégié les briques en terre crue, une matière première employée depuis des millénaires. »

Ce choix effectué par les promoteurs permet de dégager deux avantages non négligeables. Dans un premier temps, il exploite des ressources locales disponibles en grande quantité. Ensuite, il permet aux habitants de devenir auto-suffisants en fabriquant eux-mêmes les briques. Jusqu’ici, pas moins de 24.500 briques en terre crue en été produites.

L’association école du monde est très active à Madagascar. Vous pouvez suivre ses actions et réalisations sur le site officiel de l’association.