Le changement viendra,

Aujourd’hui nous allons parler du changement.

Aujourd’hui je veux vous parler de la diaspora, tout le monde vous dit que la diaspora est une chance parce que nous envoyons des Western-union, de Moneygram, un peu de Billets, un peu de lait , des voitures anciennes, à chaque fois qu’un membre de la diaspora rentre au pays.

Mais il faut comprendre, cette diaspora à quoi sert-elle vraiment ?

Les membres de la diaspora se comportent vraiment comme des colons, nous avons une attitude de colon. Dès lors nous mettons les pieds en occident, nous devenons les ambassadeurs de la colonisation, nous avons une attitude condescendante envers le pays, envers ceux qui restent au pays, ceux qui ont fait des études, comme ceux qui n’ont pas fait d’études, nous demandons beaucoup à nos pays, nous en demandons beaucoup trop, nous sommes trop exigeants envers nos compatriotes.

Certains membres de la communauté étant surdiplômés, acceptent d’être vigile en France alors que pour le même salaire, ceux-ci refuseraient un poste dans leur pays d’origine. Il y a des gens qui acceptent certaines conditions dans les pays occidentaux et dès qu’ils arrivent dans leur propre pays ils se comportent autrement. Ce lui qui doit régler une affaire administrative avec le cinquième adjoint au maire impose à toute l’administration d’être en face du maire parce qu’il vient de France, de Londres ou de New York…

La fille qui a fait ses études en France et qui accepte un travail précaire, lorsqu’elle rentre au pays elle demande à tout le monde de se mettre en quatre pour elle, l’homme qui restait 10 ans, 15 ans, 20 ans en France qui acceptait toutes les conditions de vie, lorsqu’il rentre dans son pays demande à parler directement au chef de l’état, au premier ministre, au ministre parce qu’il se sent supérieur aux autres, qu’est ce que nous reprochons finalement à l’occident, qu’est ce que nous reprochons aux colonisateurs, c’est de dénaturer notre culture, c’est de dénaturer notre administration, c’est de dénaturer ce que nous sommes au fond de nous.

Mais que fait la diaspora ? Certes elle envoie de western union, elle contribue à l’effort économique , mais cette diaspora là détruit plus le tissu social qu’autre chose à travers ses exigences envers son pays d’origine, personne ne veut servir le pays selon ses capacités tout le monde veut être surclassé, tout le monde veut être ministre, tout le monde veut être député, tout le monde veut être le maire, tout le monde veut être le conseiller du Président de la République personne ne veut être rémunéré à la hauteur de sa dimension tout le monde se voit grand et ça c’est un comportement opportuniste, c’est un comportement destructeur, c’est un comportement de colon, il faudrait que la diaspora voit autrement le pays d’origine.

Quand nous envoyons nos enfants en vacances, qu’est ce que nous faisons, nous exigeons qu’il y ait des Mc Donalds, nous exigeons qu’il y ait de KFC, nous ramenons le Ketchup, nous ramenons le lait du matin et en faites, nous donnons une vision négative à nos enfants de nos pays d’origine, nous utilisons nos pays d’origine comme le paradis sur terre, un endroit où tout nous est dû, alors que normalement, c’est le contraire et peut être que nous ne nous rendons pas compte, il faut changer notre vision de notre pays d’origine.

Le pays ne nous doit rien, c’est plutôt nous qui devons des choses au pays, la plupart des gens qui ont fait des études, ont pu être subventionnés, boursiers pour certains.

Les collèges subventionnées dans la plupart des pays du sud, dans la plupart des pays africains dont je parle aujourd’hui et c’est cette école là qui nous a donné cette formation de base qui nous permettant de suivre un cursus universitaire et ceux qui n’ont pas fait d’études ont du avoir accès à des choses qui sont données gratuitement, aujourd’hui, c’est à nous de donner à nos pays, ce n’est à nos pays de nous donner, ce n’est pas à nos pays de réaliser nos fantasmes, c’est plutôt à nous d’apporter un moment donné c’est que le pays nous a donné, et de donner la chance à nos compatriotes d’évoluer avec la diaspora et le changement viendra.

Évidement, les faits sont généralisés et il y a bien des gens, des organisations, des associations et entreprises qui tentent d’œuvrer pour apporter leur secours à l’Afrique, mais sans harmonisation et changement de mentalité de la Diaspora, il n’y aura jamais un vrai développement digne de ce nom.

En ce moment de confinement, prenons le temps de faire des recherches concernant les Dirigeants Africains et notre rapport avec les chefs d’état Français successifs. L’histoire du Franc CFA et les conséquences pour les Pays concernés. Il est temps que nous prenons également nos responsabilités pour la reconstruction de l’Afrique et la garantie des accords Gagnant Gagnant avec nos dirigeants politique de ce jour.

Propos recueillis par la rédaction

Regarder la vidéo de Monsieur Koulibaly en réponse à Emmanuel Macron.