Depuis quelques années, la fédération malgache d’athlé­tisme ouvre la saison par « L’athlétisme pour tous » qui en est à sa quatrième édition. L’événement se tiendra le dimanche 29 janvier autour du lac Anosy.
« Ce n’est pas une course, l’objectif est plutôt d’inciter les gens à faire de l’athlétisme, pratiquer la première discipline olympique, et faire du sport pour la santé… C’est l’occasion également de voir de près les athlètes de haut niveau malgaches », a souligné la présidente de la fédération malgache d’athlétisme, Norolalao Andriamahazo lors d’une conférence de presse, hier, au stade d’Alarobia.
L’inscription est ouverte jusqu’au 28 janvier, la veille de l’événement. Comparée aux précédentes éditions, cette version 2017 se distinguera par la course relais inter-écoles d’un tour du lac. Une course réservée aux élèves de 14 et 15 ans. Chaque établissement scolaire aura droit d’aligner au maximum deux équipes.
Chaque équipe devrait être composée de douze élèves, six garçons et six filles. Le but de la fédération est de promouvoir l’athlétisme à l’école, la pépinière naturelle de la relève et en collaboration avec la fédération des sports scolaires.
Les trois premières équipes de cette course inter-écoles gagneront des lots. Et comme à l’accoutumée, les écoles, sociétés et institutions ayant présenté le plus de coureurs gagneront chacune des trophées. Les dix premiers inscrits en individuel auront aussi des lots.
Concernant le program­me des courses, après l’échauf­fement à 8 heures 30, le départ des deux tours du lac pour les licenciés est prévu à 9 h, celui d’un ou deux tours pour les non licenciés à 9 h 20, suivie de la course inter écoles. La cérémonie de remise des lots et trophées, suivie de l’animation zumba ouverte au grand public boucleront en beauté l’événement. La précédente édition a réuni 700 participants et la fédération attend, cette fois, mille.

Source:lexpressmada du 19/01/2017.

Serge Rasanda