Après quatre éditions de Startup Week-end, réalisées toujours avec plus d’énergie de motivation, Junior pour Madagascar confirme ses actions efficaces pour le développement et l’accompagnement des projets présentés par les jeunes.

Les Startupers malgaches ont le vent en poupe. Ils ont brillé, lors du Startup Week-end Paris, Editions Madagascar qui s’est déroulé le week-end dernier au SenseSpace à Paris.

10 projets ambitieux

Pour cette 4e édition, l’énergie et l’imagination des participants ont été au rendez-vous pour développer ensemble des solutions innovantes pour les problématiques de Madagascar en termes de développement d’une part, et les ressources et les potentiels qu’offre le pays de l’autre. Parmi les 25 projets présentés par les 54 participants, 10 ont été retenus. 10 projets ambitieux et démontrant la diversité des possibilités d’investissements à Madagascar. Le tourisme solidaire, l’énergie renouvelable, les objets de décoration design et éco responsables, livraison de nourriture à domicile ou encore plateforme de préparation à la retraite, représentent autant de secteurs d’activités prometteurs présentés par les candidats.

Trois lauréats

A l’issue de la session finale tenue en  présence de jurys, coachs et spectateurs venus sur place ou en live sur les réseaux sociaux, trois  lauréats  ont été primés.  La première place est revenue à Katro, pour son projet d’application mobile, cartographiant tous  les commerces de la Grande Ile pour valoriser les endroits les moins connus. Ce premier groupe remporte un an d’accompagnement offert par Miarakap et une autre année d’accompagnement  décernée par FTHM Consulting ainsi que six séances de coaching offertes par Evasion Coaching et un billet d’avion pour un membre de l’équipe.  En deuxième position se trouve l’équipe Sambatra qui a présenté une plateforme de créateurs de vêtements qui souhaitent produire à Madagascar.  Le groupe a obtenu pratiquement les mêmes prix que le premier. Enfin, en troisième position se trouve Fast pour son projet de livraison rapide et sécurisé pour les entreprises à Madagascar. Les membres de ce troisième  groupe ont eu droit chacun à un exemplaire du livre StartUp Lion dédicacé par Samir Abdelkrim, le fondateur d’Emerging Valley, le Sommet international sur l’innovation africaine et les technologies émergentes. Kiya’Z, le groupe qui a eu le coup de cœur du public  par vote direct sur facebook, a présenté la marque de maquillage bio et respectueuse de l’environnement, made in Madagascar. Les membres du groupe remportent chacun un bon d’achat de 50 euros chez Kara Kory et trois séances de coaching chez Evasion Coaching.

Série de conférences

Ce challenge organisé en partenariat avec Junior Pour Madagascar (JPM) a également permis  aux candidats  d’enrichir leurs connaissances  par le biais d’une série de conférences tenues par des orateurs de qualité. Pour ne citer entre autres que Thierry Rajaona, fondateur de JPM et associé de FTHM Consulting, qui a affirmé son soutien à l’entrepreneuriat et a fait état de l’importance de la jeunesse dans le processus du développement du pays. Pour sa part, Samir Abdelkim a témoigné  sur sa longue exploration  des écosystèmes startups africains durant trois années. En effet, entre 2014 et 2018, Samir Abdelkim a sillonné l’Afrique de l’innovation et a analysé les écosystèmes de 25 pays africains. Une expérience terrain dont il a tiré un livre intitulé Startup Lions. Il est également le fondateur de StartupBRICS.

R.Edmond.

Source: Midi-Madagasikara du 24 octobre 2018.