Il figure parmi l’un des rares, sinon le seul groupe folklorique malgache à être régulièrement présent dans les festivals internationaux. Sagotro folklore Madagascar a, cette fois encore, été au rendez-vous et a émerveillé une fois plus les spectateurs étrangers.

Rija et sa bande ont, une fois de plus porté très haut le flambeau malgache ! Après Dubaï en 2014, les voilà de retour sur scène pour représenter Madagascar à l’international. En partenariat avec le CIOFF (Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnel) section nationale Italie, Sagotro folklore Madagascar a en effet participé à huit festivals internationaux de Folklore dans la Province d’Ancône, Rome et Naples pendant 30 jours, dans les villes de Vignanello, Matelica,Citta di Velleri, San Genesio, Minturno, Taurano, Delle Torri, Alatri. Chaque festival représente à peu près deux  à trois spectacles et au minimum cinq pays étrangers participants. Une tournée qui a été prolongée en France suite au désistement d’un groupe venant d’un autre Pays. Invité par Festival des cultures et danses du monde de Cugand (en Vendée), Sagotro folklore Madagascar a donc pu, une fois de plus, représenter le pays  avec des ensembles folkloriques venant de Pérou, Venezuela, Brésil, Côte d’Ivoire, Taiwan, Cuba, Macédoine, Purto Rico et Ukraine. Le groupe terminera la tournée à la fête de la vigne à Dijon. Une manifestation qui a débuté depuis le 22 et ne prendra fin que le 28 août.

Fiers. Depuis quelques années, Sagotro folklore Madagascar représente Madagascar à l’international. D’ailleurs, depuis 2015, le groupe, représenté par son leader Rija Randriamalalaniaina, est membre associé au CIOFF, partenaire officiel de l’Unesco. Une grande fierté pour ces jeunes qui déplorent malheureusement le manque de soutien. « Les partenaires publics et privés nationaux sont malheureusement réticents pour appuyer le développement et rayonnement de la culture. A travers nos expériences, nous avons vu comment les autres pays (même Africains) investissent dans ce domaine. A titre d’exemple la Côte d’Ivoire, ensemble folklorique national qui a été créé par décret gouvernemental depuis 1965. Les autres délégations sont également composées d’au moins 30 personnes parce qu’elles sont appuyées par leur gouvernement alors que le notre n’est formé que de dix personnes. Nous sommes néanmoins fiers d’avoir pu véhiculer une image très positive de Madagascar et donner aux spectateurs l’envie d’y venir. C’est notre manière de contribuer au développement du Pays. Nous étions très touchés par l’appréciation et l’accueil que nous a réservé le public Italien. Nous n’avons pas pu retenir nos larmes quand ils se sont mis à applaudir le groupe pendant cinq minutes à la fin de notre spectacle à Taurano », raconte Rija.R. Composé d’une dizaine de membres issus des quatre coins de Madagascar, Sagotro folklore Madagascar, a pour principal objectif le rayonnement à l’international et la sauvegarde de la culture malagasy.
Mahetsaka

Source Midi-Madagasikara du 25/08/2016.