Les enjeux du projet : le discours fondateur

Que la Nation malagasy existe ou qu’elle soit encore à construire, nous tous ses enfants sommes unis par ce lien identitaire impérissable qui nous relie à notre terre d’origine. Quel que soit notre lieu de résidence actuel, quel que soit notre statut social ou économique, quelle que soit notre provenance ou appartenance régionale, ethnique ou communautaire, nous, qui nous disons et nous assumons Malagasy, fondons, par notre culture ou simplement notre attachement au pays, ce que doit être cette nation.

La Diaspora de Madagascar n’a ni à défendre ni à prouver la légitimité de son appartenance à ce grand et magnifique principe que serait la Nation malagasy. Elle doit s’assumer, à l’identique de tout acteur résidant au pays d’origine, comme un corps acteur essentiel du développement du pays et de l’épanouissement de nos compatriotes tout en ayant conscience que ses membres, pleinement citoyens malagasy, mais aussi citoyens du monde, premiers ambassadeurs du pays, portent plus que quiconque la responsabilité du rayonnement de leur Nation à l’étranger.

Mais ce corps doit s’affirmer, se structurer, échafauder ses outils, rassembler ses membres, les reconnaître, les rappeler, forger leur identité, affirmer leur image et leur culture et leur appartenance, valoriser leur expertise et s’appuyer sur leurs moyens, pour bâtir avec et pour le pays et avec et pour nos compatriotes le projet le plus ambitieux qui soit. C’est le sens des « États généraux de la Diaspora de Madagascar » (EGDM) qui veulent s’instituer.

Le ralliement du plus grand nombre, l’implication de toutes les bonnes volontés pouvant se reconnaître dans un projet farouchement apolitique, laïque, citoyen qui veut valoriser toutes les tendances, toutes les opinions, sans les nier, toutes les ressources unies par la seule volonté d’offrir le meilleur de nous-mêmes, ceux-ci définissent notre objet.

A ceux qui, individuellement ou en s’organisant collectivement, veulent relayer ce message pour participer à ce que nous croyons humblement être un beau projet, nous proposons ce « discours fondateur » dans lequel, nous l’espérons, ils se reconnaîtront.

Que sera l’évènement Zama Aix 2016?

Les 8,9, 10 juillet 2016 se déroulera à Aix, l’évènement « Zama Aix 2016 ».

Expression des premiers Etats Généraux de la Diaspora de Madagascar, cette manifestation veut réunir les enfants issus de la grande Île, dispersés dans le monde, qui souhaitent se rencontrer pour échanger, réfléchir, informer, s’informer, définir ensemble les projets et initiatives qui puissent fonder  une Diaspora malgache forte, fière, agissante pour elle-même et pour le mieux-être de son pays d’origine.

Elle rêve d’apporter un début de réponse aux questions que chacun de nous se pose quant à notre identité, quant à la reconnaissance même de cette identité, quant à notre capacité à unir nos forces pour agir d’un seul cœur dans des corps différents, venant de pays de résidence différents pour un seul pays, une seule Nation : Madagascar.

Ces trois jours d’échanges et de rencontres déclineront quatre volets :

  • « Art et Culture », volet festif émaillé d’animations culturelles, musicales et artistiques.

  • « Réflexions et actions », volet studieux bâti de tables rondes thématiques, de conférences et d’atelier

  • « Rencontres et partages », volet de valorisation et de promotion des initiatives, des acteurs, des entrepreneurs de la diaspora et de Madagascar

  • « Constitutif », volet de définition, validation, constitution et élection des instances  futures qui pérenniseront le projet ZAMA.

L’événement offrira ainsi des moments d’échanges à travers des conférences, des tables rondes et des ateliers animés par des acteurs représentatifs de la diaspora, des experts issus du tissu économique ou de la société civile malgaches, des experts internationaux, ou des représentants d’autres diasporas – africaines et nord africaines en particulier –qui viendront partager leurs retours d’expériences. Ou tout simplement par chacun de vous, acteurs agissants.

Ces journées d’échanges se veulent ainsi « informatives » en invitant les  participants  à la réflexion pour analyser, définir et fonder de nouveaux modes de relations avec le pays et de nouveaux domaines d’intervention.

Elles se veulent par ailleurs« constitutives » pour définir, fonder  et mettre en place une structure pérenne capable de renouveler l’organisation annuelle de l’évènement sur d’autres continents, tout en étant capable de porter la voix de la Diaspora et ses plaidoyers auprès des instances nationales et internationales.

Elles seront enfin« opératives », en fournissant une plateforme de présentation, d’initialisation, de valorisation, de validation et de lancement de projets concrets de la Diaspora vers Madagascar ou vers elle-même.

Il s’agit d’oser écrire l’histoire, la nôtre, celle de nos enfants et celle des générations futures. L’histoire d’une Diaspora en marche, active, reconnue dans la diversité et la richesse de ses composantes qui, définitivement, ne sera ni crainte par la sphère politique nationale, ni cantonnée au rôle de pourvoyeur de moyens pour la sphère économique ou solidaire. ….

Plus d’information (à suivre)

Source