Baomiavotse Vahinala Raharinirina Douguet

Chercheur, Entrepreuneur, Enseignante, Conférencière

Âgée de 36 ans, maman de deux enfants, Baomiavotse Vahinala Raharinirina Douguet est titulaire d’un Doctorat de Sciences Economiques et d’un DEA en développement Economique Social et Territorial intégré. Spécialiste des questions environnementales, elle a en particulier occupé des postes d’enseignante chercheur à l’Université de Versailles Saint Quentin et dans différents établissements d’enseignement supérieur à Madagascar. Largement impliquée dans l’Analyse des conflits environnementaux à Madagascar, à titre de chercheur auprès de la Commission Européenne à Bruxelles, elle a participé à différents projets de recherche sur la Justice environnementale. Elle anime le réseau Kilonga, association qui parraine la scolarité d’enfants  défavorisés à Madagascar et construit des infrastructures d’enseignement et de santé.

Intervenante à Zama Lille 2017.

 

Témoignage et propos recueilli sur Imady.

 

 

 

Je suis tellement tellement fière de mes 5 jeunes stagiaires de l’école de commerce ISC Paris. Ils ont accompli haut la main les 2 mois de stage en pleine brousse à Imerina-Imady. Ils se sont bien adaptés, ont réalisé de nombreux projets au sein des 4 écoles primaires publiques (EPP) de la Commune et avec les Fokonolona.

Je suis particulièrement émue car en quittant Imady, ils ont préféré prendre le taxi-brousse, et ont offert l’argent de al location de voiture pour la chirurgie de 8 enfants atteints de la cataracte. Et ça, ça sortait du cadre du stage. C’est le cœur et l’Humanité 💖💖💖

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je tire mon chapeau à cette Jeunesse qui est prête à tout pour refaire leur Monde ; pour faire un Monde plus juste et solidaire.

Je remercie spécialement le Maire et son équipe ainsi que la population locale qui les a si bien accueillis pendant ces 2 mois. Ils ont pleuré en partant, tellement ils ont aimé notre Madagascar et ils ont été tellement impressionnés par la douceur des personnes qu’ils ont rencontrés tout au long de ce séjour.

Continuons à construire ensemble des ponts pendant que d’autres érigent des mûrs.