Plus que jamais déterminé à vaincre la pauvreté dans partie australe du pays, Andry Rajoelina  annone des projets socioéconomique de grande envergure pour la réalisation des Velirano.

Autres temps autres mœurs. Le Président de la République Andry Rajoelina innove en matière de stratégie de développement. Il l’a démontré hier au cours du colloque régional pour l’Emergence du Sud Madagascar où pendant les discussions, des projets concrets ont été annoncés.

Projet ambitieux

Parmi les grands projets annoncés hier au cours de ce colloque figure la mise en place de centrales solaires  d’une capacité de 10 à 20 Mw pour le Grand Sud. « Il n’est pas normal que beaucoup de districts du Sud ne disposent toujours pas d’infrastructures énergétiques »  a déclaré le Président de la République en précisant que les travaux seront lancés dans les plus brefs délais. Même s’il n’a pas encore donné des détails sur ce projet ambitieux, le Chef de l’Etat a annoncé que les infrastructures  à mettre en place nécessiteront  entre 10 millions et 20 millions de dollars d’investissements.  Des investissements gagnants, selon le Président de la République puisque l’électrification massive des régions permet la création de nombreux emplois. Le Président de la République a précisée qu’avec le solaire, il est possible de réduire considérablement les tarifs d’électricité.  Andry Rajoelina a également annoncé un autre grand projet qui va complètement changer le Sud. Il s’agit en l’occurrence de la mise en place de pipelines qui serviront à la fois pour l’irrigation et l’adduction en eau potable dans la région Sud.

Village des pêcheurs modernes

Hier matin, le colloque régional a débuté par une grande réunion sur le développement  de l’Androy, une région qui va bénéficier de nombreux projets. Avec ses 4 districts, 58 communes et  2054 Fokontany, la région dispose d’une hydrographie composée de 3 grands fleuves, Menarandra, Manambovo et Mandrare. Une région qui se caractérise, par ailleurs par ses sols pauvres, peu humidifiés et fragiles, mais très cultivés. D’où, d’ailleurs le grand intérêt de ce projet de pipeline d’irrigation annoncé par le Président de la République. L’ambition étant de créer  de grandes exploitations agricoles mais aussi d’aider les paysans pour professionnaliser l’agriculture et l’élevage. Sur ce point, d’ailleurs, Andry Rajoelina a annoncé la mise en place du projet de Village de Pêcheurs modernes dans deux sites pilotes, à savoir Tanandava à Amboasary Sud et Maroalimainty à Ambovombe. L’objectif pour un village de 50 pécheurs, 20  mareyeurs et 10 collecteurs pour une production de 250 kg de poissons par jour. Un village de pêcheurs comprend, notamment un kiosque de pré-électrification par énergie solaire, des systèmes frigorifiques de l’adduction d’eau et de traitement d’ordures.   Des projets ambitieux en somme et que le Président Andry Rajoelina entend réaliser à la vitesse grand V. « Il est temps d’agir pour le développement », a-t-il notamment déclaré.

R.Edmond.

Source: Midi-Madagasikara du 12 juin 2021.