On le cultive pour la sériciculture, autrement dit l’élevage des vers à soie, qui se nourrissent exclusivement de ses feuilles.

Le mûrier blanc a pourtant d’autres vertus, que l’on trouve dans son fruit. Une étude provenant du pays d’origine de cette plante, la Chine, montre que sa baie oblongue et blanchâtre possède d’étonnantes propriétés et, il faut bien le dire, moins goûteuse que les petites mûres sauvages qui poussent sur le bord des chemins campagnards.

Fer, calcium, vitamine C, fibres et protéines végétales font de la mûre blanche un produit utilisé par la médecine traditionnelle chinoise pour lutter contre la pousse des cheveux blancs, la constipation ou les nausées, mais il y a mieux. Elle semble très efficace pour brûler les graisses. Comment ? En métamorphosant les tissus adipeux blancs en tissus adipeux brun. Les cellules adipeuses brunes sont très faciles à faire fondre l’hiver, notre corps les brûle sous l’effet du froid, tandis que les graisses tenaces, sont difficiles à éliminer généralement à grands coups de régimes pas forcément bons pour la santé.

C’est la routine, un antioxydant contenu dans la baie, qui opère ce petit miracle.

Les chercheurs de l’Académie des sciences de Pékin sont parvenus à cette conclusion en distribuant quelques milligrammes quotidiens de rutine à une population de souris obèses divisée en deux groupes : l’un avait été engraissé à dessein, l’autre souffrait d’un surpoids d’origine génétique. Et que croyez-vous qu’il arrivât ? « Ce traitement a favorisé la transformation des cellules adipeuses blanches en cellules adipeuses brunes qui ont ensuite été brûlées. Toutes les souris ont perdu du poids ». Une nouvelle arme dans la lutte contre l’obésité ?

Quand on sait qu’un Français sur deux est en surpoids, c’est plutôt une bonne nouvelle. Mais ce n’est pas une raison pour reprendre une portion de frites-mayo.

Voilà une solution qui pourrais vous aider à l’issue des périodes de confinement à cause du Coronavirus, bien sur il y en d’autres solutions que vous trouverez sur le marché des compléments alimentaires.

Source : Le Mag Femme actuelle.