Raolona (l’Homme)
Da Raoul, l’un des quatre compositeurs du groupe Mahaleo, Raosolosolofo Razafindranoa de son vrai nom, nous a quittés vendredi 3 septembre 2010, à l’âge de 59 ans, à Tamatave.

C’était l’aîné du groupe, le repère, le pilier; les autres membres du groupe le surnommaient “le dinosaure.”
Il avait fait ses études de médecine en Roumanie puis était retourné au pays avec une conscience aiguisée, il voulait transmettre au plus grand nombre l’importance de la valeur de la terre et du bon sens paysan à Madagascar. Il était médecin au dispensaire du port de Tamatave, mais aussi luthier et bricoleur touche à tout puisqu’il fabriquait des guitares avec des câbles de vélo.
Il nous a quittés mais ses chansons nous ouvrent des pistes de réflexion et d’action à la fois poétiques et pragmatiques. En voici quelques unes avec leurs traductions en français et en anglais, parmi toutes celles qu’il avait composées, elles méritent d’être relues et méditées car elles sont plus que jamais d’actualité.

Voici l’interview de Dr. Raoul du groupe Mahaleo à propos de la crise Malagasy !

Par Madonline

Raoul-guitare

Cliquez pour voir la vidéo.

Dr. Raoul, du groupe Mahaleo, épingle la Françafrique 30/05/2010 | 10:56:57

Interview de Dr. Raoul du groupe Mahaleo à propos de la crise Malagasy

Madonline (M) : Comment voyez vous les choses ?

Dr. Raoul (D.R.) : Les dirigeants actuels ont absolument tout perdu de la mentalité Malagasy. Madagascar a actuellement des chefs qui ne veulent pas entendre la voix du peuple. Nous-mêmes sommes capables de régler cette crise si nous sommes tous prêts à céder au fihavanana (fraternité) afin de retrouver la reconnaissance internationale. Aucun pays ne peut faire cavalier seul. L’impossibilité de la HAT à se faire reconnaître par l’Union Européenne est l’une des principales raisons de la détresse du peuple actuellement.

Si la France persiste dans sa politique corrompue à Madagascar, le pire à craindre est une guerre civile. C’est cette politique Françafrique qui est la source de cette crise qui embrase Madagascar, c’est cette Françafrique qui manipule les dirigeants de la HAT.

M : Quelle solution à votre avis ?

DR : On doit se concerter entre nous avec l’aide de médiateurs étrangers. La libre expression doit être totale sur tous les médias d’état ou privés. Ce n’est que par le dialogue et le débat que l’on trouve un terrain d’entente.

M : Un message pour les artistes ?

DR : les artistes font partie de la voix du peuple, ils doivent se rapprocher du peuple dont ils portent l’écho. Ils ont un rôle non négligeable dans la vie d’une nation car Nelson Mandela, par exemple, est sorti de prison en grande partie grâce à la pression des artistes. Les artistes possèdent le pouvoir de redresser les tords dans un pays.

Par Mickaelys ( Toamasina)


Hommage d’un fan à Nono du groupe Mahaleo

29 août 2014… un jour sombre pour tous les inconditionnels de Mahaleo.  Un jour qui les marquera à jamais. Ce jour-là, le groupe perdait en effet l’un de ses frères, l’un de ses membres. Discret mais non moins indispensable car étant  l’une de ses plumes et l’un des arrangeurs des morceaux que les fans de toutes les générations ont souvent sur les lèvres, Nono Rakotobe Andrianabela tirait sa révérence. Deux ans après sa disparition, les fans s’en souviennent encore. Volan’Antoby, un inconditionnel de Mahaleo depuis des années, a donc tenu à rendre hommage à Nono. Un hommage qui sera publié dans les colonnes du journal Midi Madagasikara ce lundi 29 août. (à suivre)

Source: Madi-Madagasikara