ERNOULT RAKOTOFIRINGA CHANTAL est la gérante de la Société NATURABIO et ERMADA, Madaction vous présente ses volontés et envies d’entreprendre avec les producteurs de produits de Madagascar.

Pourriez- vous nous présenter vos parcours depuis votre enfance jusqu’à maintenant ?

Quelle est selon vous votre place dans la société en général ?

J’ai passé mon enfance et mon adolescence à Madagascar: j’y ai fait toutes mes études scolaires à Antananarivo, et suis arrivée en France pour mes études universitaires.
Je me suis mariée il y a 30 ans, avec un français, et nous avons 4 enfants de 30 à 20 ans.
Nous avons tous la double nationalité malgache et française sauf mon mari (un peu plus difficile).
Je suis Ingénieur Textile. J’ai travaillé pendant 18 ans dans de grandes sociétés et ai ensuite fait une année d’étude pour obtenir un mastère en qualité. 
Ce diplôme m’a incitée à créer mon entreprise en 2008. Mon souhait de travailler pour et avec Madagascar a été possible à ce moment-là.

Pouvez-vous nous écrire un article décrivant votre activité?  

Créée en 2008, ERMADA s’est intéressée aux artisans et aux producteurs qui veulent exporter leurs produits. J’ai sélectionné des gammes de produits qui me paraissaient les plus rares et exceptionnels aux yeux des français. Les premiers réseaux de ventes étaient les marchés et les ventes privées. Puis il y a eu les salons thématiques: autour du commerce équitable, la nature, le naturel, ainsi que les salons de région et de terroir. 
ERMADA, “Equitable et Rare de MADAgascar” a 3 objectifs principaux: faire connaître les richesses de Madagascar, apprendre à entreprendre et transmettre l’envie aux malgaches d’entreprendre.


La marque NATURIABIO a été créée en 2012 pour la gamme bien-être et santé. Le site e-commerce www.naturiabio.fr a été inauguré six mois après la création de la marque.
Mon projet est de développer et pérenniser la société: ce qui permettra d’assurer ma retraite et de pérenniser le travail des artisans. Mais l’objectif caché est de faire connaître Madagascar et ses richesses: je croyais les connaître mais j’en découvre de plus en plus au fur et à mesure du temps.
Les messages que je veux faire passer se trouvent résumés dans le film ci-dessous

 

Renseignement internet sur vous: Nous avons 2 sites: www.ermada.fr et www.naturiabio.fr

Vos commentaires et suggestions:: J’espère que ce portrait permettra de vendre plus de produits, et par là-même, permettra à ERMADA de commander plus de produits pour les revendre, dans une éthique équitable, et avec les valeurs cherchant à protéger l’environnement . Bref pour un développement durable.

Car le développement durable pour moi à Madagascar, veut tout simplement dire, développement  du travail des malgaches, et par conséquent développement en termes de santé, d’éducation et des infrastructures nécessaires pour la communication dans tout le pays.

1 goutte d’eau + 1 goutte d’eau  +…. peuvent  devenir un océan.

Je souhaite être une de ces gouttes parmi les artisans et les producteurs.

L’équipe éditoriale de Madaction souhaite bonne continuation à Chantal pour sa gentillesse de répondre à nos questions et le partage d’expériences pour la génération future.