ASASOA organise le  premier forum des associations humanitaires 2018 pour Madagascar

avec la collaboration de la DIASPORA SOLIDAIRE le samedi 29 septembre 2018

au complexe Réné Leduc -12 rue Père Brottier – 92190 à Meudon

 

ASASOA France – Madagascar est une ASsociation d’Aide, de SOlidarité et d’Action à Madagascar créée en septembre 2003 à l’Hexagone. Elle a mis en place depuis neuf ans déjà un centre de formation dit SOAMADA à Nanisana dans le but de former plus de 450 jeunes dans les domaines de l’informatique, de l’éco-guide touristique et de l’art culinaire pour que ceux-ci puissent accéder facilement au marché du travail. Dans la foulée, « l’association a une ambition de sauver la filière cacao, faisant la réputation de la Grande-île, qui s’avère être en danger. Raison pour laquelle, nous allons organiser un événement intitulé « La Route du chocolat », a annoncé Achille Rajerison, le président d’ASASOA France-Madagascar.

« L’objectif consiste, notamment, à faire venir des spécialistes en la matière pour ne citer que des biochimistes en vue d’étudier les obstacles liés au développement de la filière. Plus précisément, ces spécialistes venant de France effectueront ainsi un transfert de leur savoir-faire dans le but d’aider les producteurs de cacaoyers à améliorer leur rendement de productivité agricole tout en augmentant la teneur en Trinitario et Criollo qui donnent une qualité aromatique d’exception au cacao malgache. Ce qui permettra de maintenir la première place de notre cacao en termes de qualité sur le plan mondial, et ce, tout en sauvant en même temps des emplois locaux », a-t-il rajouté. Rappelons que le cacao de Madagascar a été labélisé « cacao fin » par l’Organisation Internationale de Cacao (ICCO) l’an dernier alors que notre production ne représente que 0,2% de la production mondiale. Il faut également reconnaître que la Grande-île ne peut pas se passer de l’évolution technologique.

ASASOA travaille en collaboration avec différents partenaires : l’association Echanges Solidarité, le FORIM, la Ville de Meudon et la CNP Assurances. Depuis 2016, un partenariat nouveau est conclu avec LA BELLE DU PIRATE. Cette marque de bijoux éthique et équitable a décidé de contribuer aux actions d’ASASOA à Madagascar en lui reversant un partie de ses ventes.

Quelques réalisations visible sur le site de l’Association Asasoa:

– Association ASASOA et SOAMADA

450 jeunes bénéficient d’une formation professionnelle

– Un petit de Madagascar à Nancy

Rencontres avec des écrivains, artistes, artisans malgaches dans les salons de l’hotel de ville.

– Madagascar, de toutes ses forces.

Quelqu’un m’a dit faut montrer et lire le magazine autrement car l’importance n’est pas pareil.,..donc je le fais

– Madagascar, terre des missions

Achille RAJERISON, sur le terrain de la solidarité: distribution des vetements ” du coeur” collectés par les adhérants.

– Regards sur Madagascar

Voyage à travers la poésie et la nature malgaches

Voyage gourmand à Madagascar

– Chloroville/ Jan-Fév 2015

Exposition de Madagascar au Parc de la Haie

– Madagascar terre-vivante

– L’air malgache souffle sur les Clayes du monde

– Les membres de ASASOA venus pour présenter les talents des artisans malgaches

– Madagascar à Auguste Dobel

Une journée de solidarité avec Madagascar le 02 Avril

– France – Madagascar: collecte d’équipements informatiques

L’association ASASOA a construit un centre de formation à Madagascar pour aider les jeunes défavorisés à s’insérer dans la vie active.

 

Plus d’information: Site de l’Association ASASOA